New Omega Dark Side of the Moon : Le retour d’une icône

Nouveautés - 23 Fév 2024
By gilbert

Ce n'est pas une Speedmaster si elle ne se présente pas avec un nouveau modèle en janvier ! Dans ce monde, les coutumes deviennent des traditions, et il y a peu, la nouvelle Dark Side of the Moon a été annoncée depuis le site de Bienne.

En 1968, la mission spatiale Apollo 8 de la NASA, avec à son bord les astronautes Borman, Lovell et Anders, est entrée dans l'histoire en tant que premier vol humain en orbite autour de la Lune. Il s'agissait d'une étape importante dans l'exploration spatiale, l'équipage admirant pour la première fois de près la face cachée de notre satellite.

À bord, chaque astronaute portait une montre Omega Speedmaster, un instrument clé sur lequel la NASA s'appuie depuis 1965.

Aujourd'hui, plus de 50 ans plus tard, Omega rend à nouveau hommage à cet exploit avec une Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 qui fait suite à la version du 50e anniversaire sortie en 2018.

Omega Speedmaster Dark Side of The Moon Apollo 8

Il s'agit d'une interprétation high-tech qui célèbre dans les moindres détails le lien avec la mission qui a poussé pour la première fois les astronautes si près du satellite. Entièrement fabriquée en céramique noire et équipée d'un mouvement exclusif décoré d'une représentation de la surface lunaire, elle exprime l'innovation et la signification historique.

Table des matières

Omega Speedmaster Dark Side of the Moon 2024

La nouvelle Omega Speedmaster affiche un design unique qui recrée les paysages mystérieux de la face cachée de la Lune. Le boîtier surdimensionné de 44,25 mm en céramique noire comporte une lunette avec une échelle tachymétrique en émail blanc, tandis que le cadran squeletté en aluminium anodisé révèle le mouvement avec sa décoration spéciale gravée au laser.

Omega Speedmaster Dark Side of the Moon Cadran Apollo 8

Le fond transparent du boîtier révèle la face cachée du satellite. La montre est animée par le calibre Omega 3869, un à remontage manuel qui a obtenu la punctiforme certification Master Chronometer comme garantie de précision et de résistance magnétique.

Parmi ses caractéristiques stylistiques totalement noires, on trouve l'aiguille centrale du chronographe et deux des trois compteurs en jaune, le bracelet en caoutchouc noir et jaune, et une caractéristique spéciale pour laquelle Omega a déposé un brevet : la petite aiguille des secondes à 9 heures de la même forme que la célèbre fusée Saturn V de la NASA.

Technologie et qualité

Pour créer cette nouvelle montre 2024, Omega a eu recours à une technologie de pointe. Le boîtier, le cadran et d'autres composants ont été façonnés par découpe laser pour donner des contours nets et des détails tridimensionnels saisissants. La gravure au laser a imprimé la décoration de la surface lunaire sur le mouvement avec une extrême précision, ce qui donne un clair-obscur photographique.

Même les émaux, bien que, comme l'émail Grand Feu utilisé pour l'échelle tachymétrique, ils appartiennent à une ancienne lignée de la Haute Horlogerie, exigent un excellent savoir-faire : si la moindre imperfection est nécessaire, il n'y a rien d'autre à faire que de tout jeter.

Omega Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 mouvement avant

Le mouvement à remontage manuel certifié Master Chronometer signifie passer des tests rigoureux qui garantissent une précision et une résistance magnétique extrêmement élevées. L'ablation laser, une technique que nous avons déjà vue l'année dernière sur les cadrans de la Seamaster Aqua Terra GMT, permet d'obtenir de belles finitions telles que le brunissage appliqué à la platine et aux ponts.

Détail du cadran de l'Omega Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8

Le fond du boîtier contient de nombreuses gravures, dont la célèbre phrase « WE'LL SEE YOU ON THE OTHER SIDE », qui résume les derniers mots prononcés par le pilote du module de commande Jim Lovell au contrôle au sol, juste avant qu'il n'affronte la face cachée de la Lune pour la première fois de l'histoire.

Prix

Omega Dark Side of the Moon Apollo 8 coûte 15 900 €. Il n'a pas encore été précisé quand elle sera disponible à la vente.

Caractéristiques techniques

Dimensions et matériaux:

  • Boîtier en céramique noire de 44,25 mm
  • Distance entre les cornes : 21 mm
  • Fond et lunette en céramique noire
  • Cadran squelette en aluminium anodisé noir
  • Bracelet en caoutchouc noir avec intérieur jaune

Mouvement :

  • Calibre Omega 3869 à remontage manuel
  • de maître certifié avec résistance aux champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss.
  • Décorée de reliefs de la surface lunaire par ablation laser.
  • Réserve de marche de 50 heures

Fonctionnalité :

  • Chronographe avec aiguilles des secondes laquées jaunes
  • Compteur de petites secondes avec aiguille inspirée de la fusée Saturn V de la NASA
  • Échelle tachymétrique gravée au laser sur la lunette

Résistance à l'eau et autres caractéristiques :

  • Résistance à l'eau jusqu'à 5 bars (50 mètres)
  • Verre saphir antireflet et résistant aux rayures
  • Boucle déployante en céramique

Plus d'informations sur www.omegawatches.com.

Conclusion

Avec la nouvelle Speedmaster Dark Side of the Moon, Omega rend une fois de plus hommage à la mission historique Apollo 8 de 1968, au cours de laquelle l'homme s'est mis pour la première fois en orbite autour de la Lune. Le témoin de cet exploit était ce qui allait devenir la Moonwatch un an plus tard.

Omega Speedmaster Dark Side of the Moon Fond du mouvement Apollo 8

Cette Speedy incarne l'innovation technologique et la signification symbolique. Elle est la dernière confirmation de la vocation d'Omega pour l'exploration spatiale.

Et maintenant, c'est à toi de jouer : laisse ton avis dans les commentaires !

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !