Deuxième montre de luxe au poignet : analyse et prévisions de marché 2024.

Actualités - 17 Fév 2024
By gilbert
photo @ Vincenzo Finizola

En janvier dernier, j'ai écrit un article sur l'estimation du des montres de luxe d'occasion dans une dizaine d'années. Aujourd'hui, je vais faire le point sur la situation et faire prochainement quelques prédictions.

Récemment, le secteur des montres d'occasion d'élite a connu des baisses considérables avec une chute importante des prix de revente de marques renommées telles que Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet.

Nous analysons les facteurs qui ont contribué à la récession et examinons ce qui est attendu en 2024.

3 aspects qui ont contribué à la crise

Même si ce n'est un secret pour personne qu'une montre haut de gamme d'occasion est dans 80 % des cas neuve et issue du marché gris, et vendue par ceux qui spéculent sur une livraison rapide et un retour sur investissement dans les plus brefs délais, cela fait un moment que ce créneau en or n'a pas montré de fléchissement.

Rolex Cosmograph Daytona 2023
photo @ Vincenzo Finizola

Bien qu'il y ait de nombreuses raisons derrière ce déclin, certains facteurs ont joué un rôle important, voyons-les.

1. Taux d’intérêt élevés et incertitudes économiques

La politique monétaire américaine, dont les effets se font toujours sentir dans le monde entier, a considérablement changé. Le resserrement a conduit à des taux d'intérêt nettement plus élevés. En général, les taux élevés découragent les dépenses non essentielles, car l'emprunt devient plus coûteux et l'épargne moins chère. Ce phénomène, associé aux incertitudes économiques croissantes, a incité de nombreux acheteurs potentiels à se montrer plus prudents quant à leurs dépenses habituelles. En conséquence directe, la demande de montres de luxe non neuves a diminué.

2. Correction du marché après la pandémie

La pandémie a également eu un impact profond dans ce domaine. Pendant la période de confinement, de nombreuses personnes fortunées se sont retrouvées confinées chez elles avec des possibilités de dépenses limitées. Cela peut paraître incroyable, mais certains avaient même un surplus de revenu disponible en raison de la réduction des dépenses telles que les voyages et les dîners au restaurant. Selon les analystes, ce phénomène a entraîné une demande sans précédent de montres de luxe. Aujourd'hui, alors que le monde entame son voyage vers la normalisation post-pandémique, le marché assiste à ce que de nombreux experts décrivent comme une « correction positive et bénéfique ». Cela signifie que la demande gonflée pendant le COVID-19 est en train de se stabiliser, provoquant une baisse temporaire pendant que le marché trouve son équilibre.

3. Excédent des vendeurs

Un autre facteur important qui a contribué au ralentissement a été le surstockage. Nombreux sont ceux qui, constatant l'augmentation de la demande et des prix, ont cherché à capitaliser sur leurs collections de montres de luxe, ce qui a entraîné un afflux de pièces sur le marché de la seconde main. Cette augmentation soudaine de l'offre, sans augmentation physiologique correspondante de la demande, a entraîné une chute inévitable des prix. Un marché saturé signifie que les acheteurs ont plus d'options à choisir et que les vendeurs sont obligés de réduire leurs prix pour rester compétitifs. Cela a encore intensifié la baisse de la valeur marchande des montres de luxe d'occasion.

Tout cela ne devrait pas être une surprise. Comme le rappelle un article de fin juin 2023 de Forbes, un magazine américain de produits de luxe qui fait autorité, les prix de Rolex et de Patek Philippe sur le marché secondaire glissent vers le bas depuis près de deux ans.

Prévisions du marché des secondes montres-bracelets pour 2024

Les signes ne sont pas encore forts, mais le marché des montres de luxe devrait atteindre une valorisation de 1,64 milliard USD d'ici 2024, progressant à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de près de 1 % au cours de la période 2020-2024. En outre, la taille de l'industrie devrait augmenter de plus de 2 910 millions USD entre 2022 et 2027, enregistrant un TCAC de 1,61, mais j'ai discuté de cette tendance dans le billet que j'ai mis en lien au début.

Montres de luxe d'occasion à vendre issues du marché gris.
photo @ Vincenzo Finizola

Facteurs de croissance

Plusieurs facteurs stimulent la croissance du marché des montres de luxe :

  • Influence croissante des tendances de la mode: L'influence des tendances de la mode sur les préférences des consommateurs alimente également la demande de montres de luxe.
  • Des consommateurs jeunes et soucieux de la mode: Les marques accordent de plus en plus d'attention aux jeunes consommateurs soucieux des tendances, ce qui indique que ce public augmentera et aura un impact positif sur la croissance du marché mondial dans un avenir proche.

Opinions

Pas d'alarmisme. Les ventes de montres de luxe d'occasion, qui, comme nous l'avons vu, ont augmenté non spontanément, reprendront lentement leur tendance positive.

Mais quelle est la bonne marche à suivre maintenant ?

Comment a toujours raisonné un collectionneur passionné avant tout, et non un spéculateur de dernière minute.

Patek Philippe 5905R-010 nouveau 2023
photo @ Vincenzo Finizola

Si tu veux acheter une Rolex d'occasion, soucie-toi d'abord qu'elle soit d'origine jusqu'à la dernière vis, essaie de l'acheter au mieux, mais même si tu as l'impression de la payer trop cher, pense au long terme, pas à la revendre à la première hausse. Ceci est valable pour n'importe quelle montre d'occasion. C'est ainsi que ceux qui ont acheté un modèle vintage, même banal, il y a 10 ans et qui l'ont gardé ont gagné de l'argent.

A l'inverse si tu veux en vendre une si tu peux attendre, ou la vendre et réinvestir immédiatement le produit de la vente dans une autre pièce mais encore une fois garde-la.

Et toi, as-tu l'intention d'acheter bientôt une montre de prestige d'occasion ?

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !