Sky-Dweller steel – La Rolex à acheter aujourd’hui !

pavonina-white-gold - 20 Fév 2024
By gilbert

Lorsque dévoile ses collections à tous les est enchanté par la montre qui, devant représenter un jubilé majeur, propose – en pensant comme Rolex – quelque chose de nouveau. En 2017, c'était le tour de la Sea-Dweller . Et c'est pourquoi les petits ajustements – comme le métal du boîtier et du bracelet uniquement – passent souvent inaperçus. Change le destin d'une montre.

Présentée en 2012 dans une coûteuse livrée entièrement dorée, la montre oyster perpetual qui, même après cinq ans, continue d'être… la Rolex la plus compliquée – a été mise à jour avec de nouvelles références en acier et en or jaune, et en acier seulement. Dans cette revue, j'examinerai et argumenterai la dernière en date et pourquoi, à mon avis, c'est la Sky-Dweller à acheter maintenant.

Compliqué

Rolex n'a jamais excellé dans la fabrication de montres compliquées ; la raison ne réside pas dans l'incapacité, mais dans le fait de continuer à suivre au millimètre près… la vision de son créateur Hans Wilsdorf. qui, dans une pièce d'horlogerie, a toujours mis en avant « la facilité d'utilisation et la fiabilité », mais dans toutes les conditions. Cependant, la Sky-Dweller est aujourd'hui la Rolex la plus compliquée. C'est une GMT c'est-à-dire avec un deuxième fuseau horaire, marqué par la flèche rouge juste en dessous de l'inscription Rolex pointant vers un cadran 24 heures décentré, qui permet donc aussi de connaître la différence entre le jour et la nuit. De plus, c'est un calendrier annuel marqué d'une manière essentielle mais ingénieuse.

Cadran en acier de la Rolex Sky-Dweller

Elle s'appelle SAROS en référence au phénomène astronomique du même nom qui l'a inspirée et au fait que – comme tout calendrier annuel – ne nécessite qu'une seule correction de date par an.entre février et mars. L'indication des mois se fait à l'intérieur de douze guichets qui suivent le bord du cadran au niveau des index. Sur ces photos prises sur le vif, l'exemple mis à ma disposition par Rolex marquait le mois d'août.

Comment le régler ?

D'une manière tout aussi unique. Avec la lunette qui fait office de sélecteur et la couronne de remontage après l'avoir dévissée. La lunette peut prendre trois positions lorsqu'on la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, qu'elle utilise pour régler autant de fonctions. En la tournant dans la première position à 10h30, on règle la date, en la tournant dans la deuxième à 9h30, on règle l'heure locale, et en la tournant complètement vers le bas, on règle l'heure de référence.

Mouvement Sky-Dweller 9001

Toutes ces fonctions sont intégrées dans le Calibre 9001 Le mouvement automatique le plus compliqué de Rolex, presque à la pointe de la technologie. Il est doté d'un spiral Parachrom bleu paramagnétique et d'un système antichoc pour protéger le balancier Paraflex. Il ne lui manque que l'échappement à efficacité optimisée Chronergy du calibre 3255, mais en termes de précision de marche, Rolex revendique la même performance d'un écart journalier maximal de -2/+2 secondes par jour.

Sky-Dweller calendrier annuel GMT

Un autre des calibres Rolex les plus compliqués est le 4161 – dérivé du calibre Daytona – qui anime la Yacht-Master II, que j'ai chroniqué il y a trois ans. (clique sur le lien dans la ligne ci-dessus)

Sky-Dweller en acier – un prix raisonnable

Lorsque l'on dépasse les 10 000 euros, il semble presque offensant d'évoquer le terme… abordable Je commence donc par « raisonnable », mais comme nous le verrons pour cette Rolex, même le premier adjectif serait approprié et ce, pour plusieurs raisons.

Rolex Sky-Dweller

Première Sky-Dweller en acier coûte 13 350 euros, plus de 32 000 euros de moins que la première Sky-Dweller (45 500 euros) à laquelle elle ne diffère que par son boîtier, son cadran et son bracelet en or blanc.

Certes, la première a l'équivalent d'un poids non négligeable d'un métal très précieux, ce qui affecte aussi le cadran, mais on sait combien… L'acier 904L de Rolex est tout aussi précieux pour la finition lustrée et la durabilité qui font toute la différence. De plus, à moins que Rolex ne décide d'abandonner le modèle en or blanc, ce qui n'est pas le cas. devenir une pièce de collection verrait évidemment sa valeur augmenter énormément, le modèle en acier subit moins de dévaluation – en effet, avec les années et l'augmentation des listes de prix, il est destiné à court terme à maintenir son prix et avec le temps également à se réévaluer.

Bracelet Rolex Sky-Dweller

Précisément parce que Rolex n'est pas une marque de haute horlogerie avouée, et certainement pas pour la qualité et les innovations, secteurs dans lesquels elle est toujours à la pointe, mais pour son approche horlogère – traditionnelle seulement pour elle-même – il ne semble pas approprié de comparer cette Sky-Dweller en acier avec des montres haut de gamme à calibre manufacture et à égales qui peuvent coûter encore beaucoup plus cher. Mais c'est très bien de le mentionner, ne serait-ce que pour avoir une vue d'ensemble afin de pouvoir choisir quel calendrier annuel avec GMT acheter.

E en raison de ses caractéristiques compliquées, je peux même le voir se battre avec les Datejust 41, une montre à trois aiguilles avec un boîtier et un bracelet presque identiques, qui coûte également 8 700 euros au prix catalogue.

Et n'oublions pas son esthétique ? Le boîtier Oyster Perpetual est l'un des meilleurs exemples de design, de confort et surtout d'étanchéité. Hormis l'absence de lunette tournante, celle-ci – étanche à 100 mètres – tu peux facilement l'emporter avec toi en plongée.

Je vais terminer là où j'ai commencé : cette nouvelle version 2017 en acierégalement disponible avec un cadran blanc ou noir, mais que je préfère personnellement avec un cadran bleu soleil, a changé la vie de la Rolex Sky-DwellerUne montre qui a toujours été très intéressante, auparavant décidément difficile à choisir dans n'importe quel modèle, surtout parce qu'au prix des versions en or, il y a beaucoup de fabrication et d'alternatives plus compliquées.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !

Related Posts