Prix : du moins cher au plus cher: €

Prix Rolex: valent-ils combien ils coûtent?

Aucun doute quand il s'agit de montres de luxe, la première marque à laquelle nous pensons est Rolex. Fondé en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf, la marque de montres de renommée mondiale a longtemps été synonyme de qualité, de savoir-faire méticuleux et design intemporel. Les montres Rolex sont très chères mais demandez à n'importe quel professionnel et constaterez que les prix Rolex sont si élevés parce que leur valeur est maintenue au fil du temps.

Aperçu des prix Rolex moyens par collecte

Lorsque Wilsdorf a fondé Rolex, son objectif était de créer des garde-temps non seulement fiables, mais de fabrication exceptionnelle. Il déménage bientôt son entreprise à Genève, ville suisse réputée pour son horlogerie. En 1910, une Rolex est la première montre-bracelet à obtenir le Certificat de précision chronométrique suisse. Avec une formule si réussie, il n’est pas surprenant que le processus de conception et de fabrication fondamental de la création d’une Rolex soit resté pratiquement le même. C’est une fonctionnalité qui ajoute à la sensation classique de la marque - tout en justifiant son prix. Donc, si elles sont toutes fabriquées selon les mêmes normes, pourquoi une collection est-elle plus chère qu'une autre? Chaque collection a son propre argument de vente et son histoire, et c’est ce contexte qui détermine les prix d’une Rolex. Prenons l'exemple de la très populaire Oyster Perpetual. Descendant direct de l’Oyster, première montre au monde jamais étanche à l’eau et à la poussière, cette montre est souvent considérée comme la Rolex «originale». Il présente un boîtier hermétique, une couronne vissée et le boîtier central est en Oystersteel résistant à la corrosion. Non seulement il est fabriqué selon un standard impeccable, mais il a aussi beaucoup d'histoire: en 1927, Rolex a prouvé sa résistance à l'eau en permettant à un nageur britannique de nager à travers la Manche pendant plus de 10 heures. La montre, bien sûr, a survécu. C’est à la fois le savoir-faire et l’arrière-plan de cette pièce qui justifient le prix moyen de 5.400 dollars et la raison pour laquelle ils ne s’épuisent jamais en valeur. La Daytona est un autre exemple d’un bon investissement Rolex. Sorti en 2016, le Cosmograph Daytona est rapidement devenu un garde-temps très prisé, et ceux portant le numéro de référence 116500LN sont si populaires qu'il est parfois difficile de s'en procurer un. Si vous parvenez à en obtenir un auprès d'un revendeur agréé, attendez-vous à payer environ 14.000 $. Soyez assuré, toutefois, que ce prix Rolex en vaut la peine: son prédécesseur, qui n'est plus en production, avait une valeur de 13.500 dollars, mais peut maintenant atteindre 19.000 dollars s'il n'est jamais porté. Pour ceux qui ont plus d’argent à dépenser, le Rolex Submariner est un investissement judicieux. Il existe plusieurs versions différentes, notamment Submariner Date, Red Sub et COMEX, et elles ont toutes leurs propres bizarreries et fans. Par exemple, un Submariner vintage a récemment été vendu pour 1 million de dollars lors d’une vente aux enchères de Christie's - et n’avait même pas de lunette.

Justifier les prix Rolex: Quand devrais-je en acheter un?

Qu'il s'agisse de traiter un proche ou de montrer simplement votre réussite personnelle, les gens achètent une Rolex pour de nombreuses raisons. Pour les collectionneurs, cependant, tout est une question d’investissement. Il est très rare de perdre de l'argent en achetant ces garde-temps, ce qui explique en partie pourquoi les coûts Rolex sont si élevés. Par exemple, la Rolex vintage de la légende hollywoodienne, Paul Newman, a été vendue aux enchères il y a quelques années pour près de 18 millions de dollars. Même si votre Rolex n’en a pas assez, ce sont des garde-temps classiques historiques et passionnants qui vous apporteront de la joie pour les années à venir!