Dans un monde qui mesure le temps avec des mécanismes depuis plus de 700 ans, il existe des manufactures de qui produisent encore de beaux garde-temps bien faits à la main, grâce à des personnes compétentes et créatives. Cher passionné qui nous lit, la nouveauté d'aujourd'hui est une merveille que tu ne vois pas tous les jours : la Glashütte Original Senator Chronometer Tourbillon Premiere.

En quelques mots, c'est un tourbillon volant équipé d'un mécanisme de remise à zéro spécial dont la précision est sanctionnée par un certificat de chronomètre, chose rare pour cette complication. Prépare-toi à découvrir une de ces pièces que les marques haut de gamme dévoilent de temps en temps pour mesurer leurs muscles et montrer de quoi elles sont capables.

Le tourbillon Flyback : l’évolution d’un mécanisme spectaculaire

Tout le monde s'accordera à dire que le tourbillon volant est la complication la plus extraordinaire à observer. Elle a été enseignée en 1920 par Alfred Helwig, un maître horloger qui enseignait à l'époque à l'école d'horlogerie de Glashütte. Aujourd'hui, cette variante est souvent utilisée même par les marques les plus suisses.

Tourbillon volant Alfred Helwig
Alfred Helwig – 1920 tourbillon volant

Qu'est-ce qu'un tourbillon volant ? Une variante du tourbillon, mécanisme inventé plus de cent ans auparavant par Abraham-Louis Breguet, sécurisé uniquement par le bas par un pont en porte-à-faux relié au mouvement. De cette façon, la cage virevolte sans aucune entrave visuelle.

Glashütte Original étant la marque de montres qui représente la vision de presque tous les horlogers qui se sont installés dans le petit village de Glashütte il y a environ 180 ans, elle est de manière responsable très étroitement associée au tourbillon volant de Helwig. En 2020, pour le centenaire de son invention, il a fait un sénateur spécial : personne ne lui ressemble. Je l'ai passée en revue dans cet article.

Mais la Senator Chronomètre Tourbillon Premiere introduit un certain nombre d'évolutions intéressantes.

Fonctionnement en douceur

Les horlogers de Glashütte Original ont éliminé les derniers obstacles au bon fonctionnement du tourbillon volant avec le système d'échappement de Glashütte Original. Tourbillon Flyback. Ce mécanisme aborde et résout deux défis importants qui ont donné du fil à retordre aux horlogers pendant plus de cent ans.

Mécanisme Flyback Glashütte Original Senator Chronomètre Tourbillon Premiere

Lorsque la couronne est tirée, un embrayage vertical interrompt le mouvement du balancier et fixe la cage du tourbillon. Si la couronne est tirée et maintenue dans une position spécifique, la cage du tourbillon continue à se déplacer jusqu'à ce que l'aiguille des secondes, positionnée sur la cage, s'arrête à zéro.

tourbillon volant Senator Chronometer Tourbillon Premiere

Cela peut paraître anodin, mais ce n'est pas le cas. Glashütte Original avait déjà démontré il y a des années qu'elle disposait du système d'arrêt de tourbillon le plus sophistiqué.

Mécanique de précision et réglage

La remise à zéro dans un tourbillon n'est pas une opération facile et les solutions que les horlogers ont imaginées sont les plus diverses et les plus originales, comme dans le Moritz Grossmann Benu Tourbillon où une petite brosse, composée de cheveux (plus précisément ceux de la PDG et fondatrice de la marque, Christine Hütter), s'en charge. La structure sert de lien entre le levier d'arrêt et le balancier ; en entrant en contact avec la cage, les cheveux se séparent. Cela permet à la brosse d'atteindre également la bascule positionnée à l'intérieur et d'interagir avec elle, ce qui permet d'immobiliser les deux éléments simultanément.

Calibre 58-06 Mouvement Glashütte Original

Le Glashütte Original Senator Chronometer Tourbillon Premiere verrouille également la cage du tourbillon dans sa position actuelle et par conséquent le balancier à l'intérieur, et jusqu'à présent rien de différent des autres.

En tournant la couronne en position de réglage, ce qui, comme nous l'avons vu, remet l'aiguille des secondes à zéro, pour s'assurer que le réglage de l'heure est parfait, l'aiguille des minutes, attachée à une roue qui fait 60 micro-pas en une rotation, peut également être réglée au début de la minute exacte et non pas à un point aléatoire.

Calibre 58-06 à remontage manuel certifié chronomètre

Le calibre 58 est le mouvement Glashütte Original avec tourbillon décliné en plusieurs variantes. Le 58-06, qui succède au 58-05 partiellement squeletté, est également à remontage manuel mais fortement retoqué.

Assemblage du calibre 58-06 Glashütte Original

Il est équipé d'un spiral en silicium, un matériau connu pour protéger du magnétisme et des fluctuations de température, tout en offrant une plus grande douceur favorisant des oscillations plus isochrones.

Le certificat de chronomètre attestant de la précision de marche est délivré ici par le Bureau des poids et mesures de Thuringe, un organisme indépendant qui examine chaque montre pour s'assurer qu'elle répond aux exigences de la norme DIN 8319 pour les chronomètres. De nombreux tests sont identiques aux normes ISO 3159 et COSC. Cependant, la norme DIN 8319 est plus stricte pour deux raisons : Les mouvements doivent avoir une fonction d'arrêt des secondes et la précision de marche doit être testée lorsqu'ils sont encastrés.

Certification des chronomètres Senator
Senator Chronometer certification Bureau des poids et mesures de Thuringe

Au cours de ce processus, les montres sont soumises à des tests de 15 jours qui vérifient leur fiabilité dans cinq positions différentes et à trois températures différentes.

Le calibre 58-06 à remontage manuel a une fréquence de 21 600 alternances par heure et offre une réserve de marche de 70 heures avec un indicateur de marche à 9 heures.

De toute évidence, sa construction suit l'école saxonne de sorte que la platine est fermée aux 3/4 et décorée d'un ruban de Glashütte. Les lunettes qui retiennent les rubis sont en or et fixées à la platine par trois vis. En plus des anglages obtenus manuellement, les vis sont bleuies à la main à une température précise.

Glashütte Original Senator Chronomètre Tourbillon Premiere

Tu t'es peut-être demandé : qu'en est-il des caractéristiques ? Lorsque j'ai affaire à des garde-temps aussi techniquement sophistiqués, j'en oublie presque !

Glashütte Original Senator Chronomètre Tourbillon Premiere vue latérale

Comme il s'agit d'un tourbillon volant que la Maison ne produit pas tous les jours, il est sorti en édition limitée à 50 exemplaires seulement et le boîtier traditionnel de 42 mm est en platine, révélant ainsi tout le fonctionnement du tourbillon Flyback.

L'ingénieux mécanisme de régulateur volant, par exemple, est visible à l'œil nu, tout comme la roue d'amortissement des chocs qui assure un mouvement ascendant en douceur lorsque le tourbillon est remis à zéro. Toute la face supérieure du mouvement présente une finition gravée au laser similaire à la métropole qui apparaît sur le calibre inversé de l'édition limitée PanoInverse sortie en mars dernier.

Le laser, en enlevant une couche à la fois, met en valeur le motif Clous de Paris, intensifiant ainsi l'effet tridimensionnel des différentes couches du cadran. Le cadran et la cage du tourbillon sont tous deux positionnés sur deux tourelles s'élevant au-dessus du mouvement.

Glashütte Original Senator Chronometer Tourbillon Premiere cadran

Cachée à la vue, une gravure à 12 heures sur le support du cadran reflète l'inscription ‘Chronomètre Tourbillon' sur la surface intérieure du boîtier, qui a été poli pour obtenir une finition miroir.

Le dessin d'un globe terrestre en arrière-plan du cadran est là pour symboliser le chemin et l'expérience accumulés au cours de 175 ans d'horlogerie que recèle ce garde-temps extraordinaire.

Enfin, l'indicateur jour/nuit, situé dans la partie transparente du cadran, comporte des représentations du soleil et de la lune. Ces corps célestes semblent se déplacer autour d'un axe sphérique, accomplissant leur orbite en un cycle de 24 heures.

Prix

La Glashütte Original Senator Chronomètre Tourbillon Premiere coûte 189 700 €.

Critiques

Si tu suis et t'informes sur Glashütte Original, tu auras remarqué que la Senator Chronometer Tourbillon Premiere est une évolution de la Senator Chronometer Tourbillon Limited Edition sortie en 2019, ce qui prouve quand je l'ai affirmé au début de l'article que certaines nouveautés, on ne les voit pas tous les jours.

prix Glashütte Original Senator Chronometer Tourbillon Premiere

Le modèle précédent portait des gravures à la main de motifs floraux saxons traditionnels dans la moitié inférieure. Celui-ci – comme déjà mentionné gravé au laser – est d'une part d'apparence plus contemporaine, et d'autre part, indépendamment du fait qu'il soit pour quelques uns ou pour combien il coûte.

En effet, avec une mécanique raffinée dominant l'avant qui exprime la puissance et la complication, elle suit un style steampunk ; elle renvoie à une  » bête mécanique  » construite il y a plus de cent ans qui tente d'imaginer ce à quoi une montre mécanique extrême pourrait ressembler dans un futur inconnu.

Que penses-tu des mécanismes sophistiqués de ce tourbillon ?

DÉCOUVRIR PLUS

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !

Related Posts