Histoire et origines de la Rolex Yacht Master

Eventi - 22 Fév 2024
By gilbert

Jake Ehrlich écrit : John Goldberger, un ami et un collègue italien fanatique de , m'a récemment envoyé de magnifiques photos d'un prototype de très rare. Rolex Yacht Master (Réf. 6239/6242) dont le cadran a été fabriqué en 1967 et la montre en 1969. A quel point penses-tu qu'elle est rare ? C'est l'un des deux seuls exemplaires fabriqués. Je sais qu'Eric Clapton en possède une.

Note : tu dois cliquer sur l'image ci-dessus pour admirer les détails. C'est aussi une belle image à utiliser comme fond d'écran, avec l'aimable autorisation de John Goldberger. John réalise chaque année un calendrier Rolex pour ses amis proches et l'année dernière, son thème était la Rolex Submariner. En guise de cadeau de Noël à tous les visiteurs du Jake's Rolex Watch Blog, il m'a autorisé à publier un fichier PDF. L'édition 2010 présente ce prototype de chronographe Yacht Master.

John est l'un des plus grands collectionneurs de Rolex au monde et l'année dernière (ed 2008), il a publié son merveilleux livre. 100 montres Rolex superlatives dont j'ai fait une critique détaillée avec une interview passionnante disponible sur Podcast à ce lien.

Quelle est l'origine du chronographe Rolex Yacht Master ? Il ressort clairement de mes études sur le design Rolex que la marque expérimentait follement tout ce qui lui passait par la tête et attendait ensuite la réaction. L'origine du Yacht Master est intéressante à étudier car il s'agit de la deuxième Rolex développée autour d'un thème nautique après la Rolex Submariner.

C'est curieux, mais Rolex a sorti le chronographe Yacht Master avant le SEA-DWELLER. Je pense que Rolex voulait capitaliser sur l'incroyable succès de la Submariner.

La première Yachtmaster ressemblait aux premières Rolex Daytona, mais les modèles de l'époque mesuraient 36 mm de diamètre alors que la Yacht Master en mesurait 39,5. Au dernier moment, Rolex a décidé de ne pas mettre le chronographe Yacht Master sur le marché, mais cette montre très rare est entrée dans l'histoire du design de la « couronne ».

Au début des années 1990, Rolex a introduit une toute nouvelle ligne Yacht Master, mais quelle était la genèse de son design ? Il y a de nombreuses années, un ami m'a raconté comment et pourquoi Rolex a développé l'actuelle Yacht Master. Je ne peux pas confirmer son histoire car je n'étais pas là, mais je veux quand même te la raconter :

À la fin des années 1980, Rolex a voulu mettre à jour et moderniser la collection Submariner. L'équipe de conception a travaillé comme des fous et a abouti à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Yacht Master. Rolex était enthousiaste à propos du nouveau design, mais en même temps, elle était terrifiée à l'idée de transformer de façon aussi radicale le design dont elle s'était inspirée. La Rolex Submariner était déjà à l'époque, et l'est toujours, l'icône horlogère la plus connue au monde.

On peut dire sans risque de se tromper que la Submariner a été « le pain et le beurre » de Rolex au cours des 50 dernières années !

Cependant, Rolex était amoureux du design de ce prototype de Submariner : alors que la base originale avait des angles carrés et durs, le nouveau design avait des courbes douces et arrondies. La nouvelle version avait des chiffres et une échelle gravés en permanence et soudés sur la lunette. La nouvelle montre avait de grandes aiguilles et des index maxi et était un splendide exemple d'optimisation d'un style déjà parfait. Elle ne ressemble en rien au modèle original.

Récemment, Rolex a décidé de faire revivre son ancienne marque déposée Yacht Master. Si tu examines attentivement l'actuelle Yacht Master, tu remarqueras qu'elle est pratiquement identique dans les moindres détails à la Submariner ! !!


Article original par Jake Ehrlich – Jake's Rolex World

Commentaire : J'ai demandé à Jake si je pouvais te traduire cet article de lui, à la fois parce qu'en le lisant j'ai été fasciné par cette histoire de conte de fées, et parce que je considère l'actuelle Yacht Master Rolesium 116622 et la précédente 16622 comme deux splendides montres en acier avec des lunettes et des cadrans en platine.

Qui sait si la grande différence de popularité que le public lui a réservée, par rapport au modèle dont il s'est inspiré, est la faute d'un soi-disant « double sens » de sa part ? D'une part, c'est tellement identique à la Submariner, d'un autre côté – précisément à cause de quelques petits détails dont la couleur – elle est si différente de l'icône originale.

chronomètre

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !